vendredi 10 décembre 2010

une autiste normale

Lorsque l'on prononce le mot "autisme", en general, les gens ont un drole de regard. un mélange de pitié, de compassion, et de superiorité. oui, je sais, ce n'est pas un sentiment mais je ne sais pas comment le décrire autrement. Les autistes sont souvent percus comme étant malades, ou mentalement déficients.
Les neurotypiques constituent la majorité de la population de notre planete. Les sociétés de chaque pays ont été formées pour répondre aux besoins de leurs neurotypiques. Car les neurotypiques ont aussi des besoins, comme par exemple la socialisation.c'est un besoin car apres une periode d'isolement prolongée, un neurotypique s'étiole :P il peut meme sombrer dans la dépression.
Ce n'est généralement pas le cas des autistes, qui si ils apprecient de pouvoir discuter et entretenir des amitiés, ont une sorte d'allergie au contact prolongé avec trop de neurotypiques a la fois. Ce n'est pas vraiment un manque d'envie , c'est une réaction physiologique, de la meme façon qu'une personne allergique aux oeufs peut avoir trés envie d'une crepe au sucre, mais saura que si elle a mangé un flan le matin, elle ferait mieux de s'abstenir.
Les réactions physiologiques a une socialisation trop prolongée peuvent aller d'une impossibilité a répondre aux questions, ou a participer a la conversation, un besoin d'isolement physique ( s'eloigner, aller jouer avec les enfants ou un chat ou juste marcher loin du bruit des voix) jusqu'a la crise de panique .
Les gens croient a tort que les autistes sont solitaires par choix. moi, j'aimerai bien pouvoir participer a une conversation sans me prendre la tete, etre détendue en groupe. Malheureusement, je suis allergique aux gens :)
Leur facon de communiquer est trop brutale , leur conversation souvent trop invasive, leur comportement non verbal étouffant, leurs regards trop fixes.
Il faudrait que je rencontre un ou une autiste pour savoir si je réagirai de la meme facon a leur contact. Il me semble que ce serait diferent. En ligne déja, nos conversations sont moins épuisantes que les conversations avec des neurotypiqes. Moins basées sur l'émotion et plus sur les faits, plus littérales, et surtout l'absence de sous entendus blessants est rafraichissante. On se sent en confiance. Si on n'est pas d'accord, les conversations restent factuelles, sans attaques personelles.
Je pense donc qu'il s'agit de deux cultures differentes, la culture de l'émotion, et la culture des faits. cela ne signifie pas, bien entendu , que les autistes soient dépourvus d'émotion, simplement que ce n'est pas ce qui forme la base de notre communication. ( cela ne signifie pas non plus que les NTs n'accordent aucune importance aux faits, mais ils sont capables de les ignorer en faveur d'un "sentiment"ou d'une "impression"ce qui est assez déroutant pour un autiste :P)
la culture majoritaire dicte ce qui est normal ou anormal. Du moment que l'on n'entre pas dans les petites cases, on a en géneral droit a un diagnostique, un "trouble"nous est attribué.

Tout cela est réellement une question de majorité. si notre société était en majorité autiste, les neurotypiques se verraient ils attibuer un diagnostique, un trouble? c'est possible.
Les symptomes existent: manque de logique, adherence a des rituels stéréotypés sans fondement, attribution de hierarchies sociales erronées ( non fondées sur les capacités mentales) ,etc.
Imaginez vous dans une telle société. Une société ou vos gestes les plus naturels, comme celui de prendre dans vos bras une personne qui pleure, serait vu comme un symptome? ( comportement social inapproprié á l'age de développement)
Une société ou l'on vous regarderait avec un peu de tristesse lorsque vous diriez "je suis neurotypique et je ne suis pas malade!"
C'est un peu cela étre autiste. Ce n'est pas etre malade. C'est etre différent. Heureusement, nous n'avons plus á vivre nos vies entieres en croyant etre seuls au monde , de nos jours, il est possible de rencontrer d'autres personnes comme nous et de se dire: mais je suis normale! Je ne suis pas une neurotypique bizarre!
Je suis une autiste normale.
Merci internet.

7 commentaires:

  1. Wow..... moi qui ai toujours voulu comprendre comment comprennent les autistes. Voilà, en quelques lignes j'ai compris. Vous devriez envoyer votre texte partout, à la société entière, dans les commissions scolaires, les magasins, les garderies etc....... plus de gens vont savoir et comprendre plus ce sera facile pour ces neurotypiques si "fermé". Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Maman d'un petit bonhomme autiste d ehaut niveau je découvre ton blog et je m'en régale.
    Merci! avec tes écrits je peux mieux comprendre ce qu'il vit.

    RépondreSupprimer
  3. merci á vous deux :) j'essaie d'etre le plus claire possible, c'est agréable de voir que le message est compris !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très intéressant, même si je trouve ce terme de "neurotypique" un peu...curieux !

    RépondreSupprimer
  5. @nikita: oui c'est un terme qui a un peu plus cours aux usa, il désigne les non autistes.Faudrait il employer le terme "normal"?

    RépondreSupprimer
  6. Le terme normal désigne dans la moyenne.. Par contre il est large de sous entendu. Neurotypique est selon moi le terme parfait pour désigner la différence entre les deux groupes de personne. Bravo à toi! Ton texte semble bien représenter ce que vivent les personnes autiste!

    RépondreSupprimer
  7. Neurotypique, j'ai grandi dans une famille d'autistes et leurs regards sur moi m'a souvent fait craindre d'être folle. Je suis heureuse d'avoir finalement pu mettre une explication sur nos différences et de pouvoir leur exposer, avec plus ou moins de succès, comment mieux vivre ensemble. Il faudrait un nouveau terme pour l'autisme, qui recouvre aussi les psychoses de l'autisme, quand nous avons des mots différents pour celles des NT (paranoïa, schizophrénie), de plus quand j'explique nos différences à un ignorant, le mot reste très péjoratif et gênant. De plus, il me semble que les addictions peuvent pas mal brouiller les pistes, non ? Ces idées n'engagent que moi, je m'y connais juste assez pour accepter mon histoire ...

    RépondreSupprimer