Mentir, c'est mal.Si je dis cette phrase en public,il y a peu de chances que l'on me condamne pour pensée subversive. C'est ce que l'on enseigne aux enfants, c'est ce que l'on leur répete, c'est la raison pour laquelle on les punit lorsqu'ils sont pris en flagrant délit de mensonge.
Et pourtant, mentir, c'est nécessaire. Parfois. Ne me dites pas "ah non, jamais", ou bien je vous force a dire "oh qu'il est laid!"la prochaine fois que vous verrez un bébé un peu...laid.
Il y a les mensonges de politesse, les mensonges que la plupart des gens disent pour ne pas se trouver embarassés eux memes.Comme celui ci:
"oui j'aimerai venir, je suis désolée mais mon fils a la grippe tu comprends? "
Ça sonne mieux que "ah non, j'ai vraiment pas envie de m'ennuyer a ton dinner, désolée..."
Il y a toute sortes de mensonges, donc. Les enfants, en général, mentent assez bien aussi. Ils disent "ah ben non c'est lui qui a commencé" et peuvent s'en convaincre eux memes au point de se sentir outragés si on ne les croit pas.
Enfin, la plupart des enfants. Un enfant qui a un trouble du spectre autistique , au début de sa socialisation, n'aura pas le reflexe...Il a entendu toute sa jeune vie "les mensonges, c'est mal", et il a compris. On ne doit pas mentir. De toute façon il n'a pas de raison de mentir, puisqu'il croit que les adultes voient tout ce qui se passe dans sa tete. Cet enfant arrive á l'ecole avec la capacité de mensonge d'un bébé d'un an, et se trouve face a des maitres es manipulation. comment peut il se défendre? Il dit la vérité. Il dit a la maitresse, untel m'a appelé nicolas. . Non seulement il ne sait pas mentir, mais il ne sait pas expliquer pourquoi cela l'enerve a ce point, qu'on l'appelle Nicolas. Apres tout, c'est son prénom....il est bizarre ce gosse.
Moi je sais, je l'ai vécu. Les enfants, á 9h du matin, ont décidé en petit groupe que "nicolas" est á présent le synonyme de "débile". Ils en ont informé nicolas á 10h, á la récréation. á 11h, Nicolas qui ne veut pas etre rejeté, continue de rire avec eux lorsqu'un camarade l'apelle Nicolas. A 12h, á la cantine, les enfants chantent "nicolas, nicolas" en lui donnant de petits coups de pieds sous la table. il faut les comprendre, un tel manque de réaction, c'est intenable, on l'insulte et il rigole??
á 13h 30, les enfants rentrent en classe, et nicolas est soulagé , peut etre qu'ils vont passer á autre chose á présent? á la récréation de 15h, les enfants coincent nicolas dans les toilettes et lui crient "espece de nicolas "au visage, jusqu'a ce qu'il pleure. Nicolas va voir la maitresse pour faire cesser la torture.
"maitresse, ils m'apellent nicolas..." * regard interloqué* -"et alors? "* il est bizarre ce gosse...*
Meme si elle apelle les autres enfants, ils sauront quoi dire. Nicolas, c'est pas comme ca qu'il s'apelle? on voulait juste qu'il joue avec nous c'est pour ca qu'on l'apelle. mais il pleure tout le temps...
La maitresse ne peut qu'etre d'accord. elle convoque la maman, et lui dit que son fils a un souci , il ne veut plus qu'on l'apelle nicolas, peut etre y a t il une dissociation avec la réalité, cet enfant est trop dans son monde, peut etre une évaluation psychologique?
Tout le monde sait mentir. Meme la maman de nicolas, elle sait faire. Mais si Nicolas a de la chance, elle saura aussi voir la vérité , poser les bonnes questions. bien sur que cela n'aide pas, que nicolas ait oublié depuis longtemps *pourquoi* exactement et *comment* son prénom est devenu une insulte pour les enfants de son école. Il n'a pas retenu ce passage.
Nicolas doit apprendre a se défendre contre la manipulation et le mensonge. doit il apprendre á mentir? Si sa maman sait mentir, il faut qu'elle le lui apprenne. non , pas mentir exactement. mais retrouver la vérité qui á été masquée. la vérité, celle que nicolas aurait du exposer á la maitresse, la voici.
"ils me traitent de débile, ils me poursuivent et me crient des insultes" C'est plus proche de la réalité, mais dire cela pour nicolas, c'est mentir.
Je pense qu'il y a une idée derriere ce post, je ne sais pas si il faut apprendre aux enfants autistes a mentir, je ne sais meme pas si il est possible qu'un jour ils fassent la distinction entre les moments ou le mensonge s'impose, et ceux ou il faut etre honnette.
Dans un monde idéal, on pourrait aller voir la maitresse de son enfant et lui dire "faites attention a mon fils, il ne sait pas mentir". Et elle comprendrait ce que cela implique. Malheureusement, si une mere faisait ça,et surtout si cette mere souffre elle meme d'un trouble autistique et n'est pas capable d'expliquer , justement, ce que cela implique, elle risquerait de recevoir le * regard interloqué* de la maitresse. * bien suuur ton fils est parfait oui oui... encore une emmerdeuse...*
Car tout le monde ment.
Il y a un autre problème que tu n évoques pas mais qui est tout aussi difficile. Les gens mentent et s attendent à ce que tu mentes et quand tu arrives par exemple dans un service social ou chez un medecin qui doit juger un problème la personne part du principe que tu vs mentir. Mais toi tu ne mens pas , et tu te retrouves jugée comme une menteuse face aux aprioris des gens . C'est un cercle viscieux. Comment réagir face à une personne qui te met obligatoirement dans la majorité mentante alors que toi tu es dans l incapacité de le faire ? Il y a bien pire que le mensonge il y a la suspicion , elle détruit toute capacité de confiance , oui on doit apprendre à nos enfants a mentir c'est une obligation sociale, une arme pour se défendre parce que défendre la vérité fac à la suspicion c est se retrouver en situation de faiblesse et d incapacité.
RépondreSupprimer