vendredi 15 octobre 2010

dilemne

Voici mon premier article, le premier de ce blog ou je vais pouvoir exister en tant que ce que je suis .
 Il est vrai que si je veux pouvoir etre moi meme, il va falloir que j'explique la base de ce qui donne sa forme a ma personalité , quoi que je répugnasse (lol) a le faire.
procedons par ordre. 
mon fils ,que je nommerai A pour faire genre mysterieux, ayant quelques difficultés d'ordre sociales et scolaire, voyait une psychologue (scolaire donc) depuis quelques temps. Cette dame a demandé a me rencontrer pour que nous discutions de ses progres. Elle me parle , je répond comme je le sens sur le moment, mais je sens qu'elle commence a m'observer. Quand quelqu'un vous fixe bizarrement comme ca, au bout d'un moment, on se pose des questions.....
Je me posais donc ces questions ("mais qu'est ce qu'elle a bon sang??") tout en essayant de suivre son discours évasif, lorsqu'elle me sort: bon, pour tout vous dire, je m'étais orientée vers un diagnostic de disphasie. Mais je commence a me demander s'il ne s'agit pas d'autisme.Il est assez facile de confondre les deux , vous comprenez?"
Réfrénant une pulsion soudaine ( lui demander si elle me prend pour une imbecile heureuse, c'est en general ce que la question que je sais pourtant etre rethorique "vous comprenez? "declenche chez moi ...) , j'enchaine:
"je comprend...mais que voulez vous dire par "je commence a me demander"? vous voulez dire que ca vous vient la maintenant?"
- "Eh bien oui en fait. j'ai une question un peu indiscrete, mais avez vous deja été diagnostiquée?"
je lui dit que non, ma foi.Mais je lui raconte en bref les difficutés que j'ai eues dans l'enfance , et lorsque je lui parle de mon obsession pour la lecture elle m'arette:
-"est ce que par exemple vous etiez tres frustrée si vous deviez aretter de lire pour vous mettre a table?"
et la ca me revient. je lisais a table. le livre dans une main et la fourchette dans l'autre, jusqu'a ce que ma mere s'enerve et me l'enleve des mains....lorsque je lui dit ca, elle s'exclame
-"AH voila!" ( j'aurais avoué avoir tué des chatons de mes mains qu'elle n'aurait pas crié plus fort...)
du coup je ne sais plus quoi lui répondre.je la regarde comme une idiote, et je dis:
-"vous me dites que je suis autiste parceque j'aime la lecture??"
elle rigole, donc je ris aussi, je me dis tiens ,soit j'ai encore fait une blague sans m'en apercevoir soit elle se fout de moi...
-"non non, me dit-elle. mais depuis que je vous ai rencontré, je me disai qu'il y avait quelque chose.votre facon de vous tenir par exemple, j'ai fait quelques tests discrets, vous ne m'en voulez pas,et bien vous copiez chaque geste que je fais."
alors la?!? voila bien une nouveauté. mais effectivement, elle me désigne mes bras du regard, et je suis comme elle adossée au dos du fauteuil, les avant bras sur la table et une main posée sur l'autre poignet.
Et voila comment cette dame a repéré mon autisme aux moyens que j'utilise pour le dissimuler depuis des années...et a la lecture.On a discuté plus que ca bien sur, on a du passer deux heures ensemble.
mais il y a une phrase qu'elle m'a dite et que je n'arrive toujours pas a classer. Elle m'a dit "mes compliments en tout cas, ca ne se voit pas du tout! "j'avoue que mon cerveau a fait une pause a ce moment la. Je sens bien que l'intention est dans l'intitulé, elle voyait cela comme un compliment. J'ai bossé dur toute mon enfance et adolescence pour etre percue comme a peu pres normale, et c'etait une validation de mes efforts. Pourtant je me suis sentie vaguement insultée et peinée. Effectivement, pour elle comme pour toutes les personnes avec qui j'interagis chaque jour, ne jamais montrer qui je suis reelement est une des clauses a respecter si je souhaite continuer a etre acceptable a leurs yeux.
Seulement voila, ou est l'interet d'avoir des interactions sociales avec quiconque si personne ne vous connait?
S'il suffit de rire aux bons moments et de donner la reponse appropriée a chaque situation pour etre considéré comme normal, etre considéré comme normal par des gens qui vous rejetteraient si vous ne vous forciez pas a paraitre comme eux est il réelement souhaitable?
Si l'on considére le fait que la plupart des lois regissant les interactions sociales neurotypiques sont incomprehensibles pour moi, et que la concentration intense qu'exige une conversation avec ma boulangere n'est rien a coté du stress provoqué par un repas de famille, demander un petit effort  de comprehension de la part de personnes qui évoluent dans le monde avec une aisance confondante est il deja trop demander?
Peut etre...mais ca vaut le coup d'essayer. Nous en venons donc a la raison d'etre de ce blog: d'une part expliquer l'autisme a ceux qui n'ont en tete que rain man et compagnie, d'autre part raconter ma vision des choses et des gens, de moi meme et du monde, en esperant etre comprise, tout en me disant que si j'arrive a me comprendre moi meme ce sera deja pas mal....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire