vendredi 10 décembre 2010

questions-sans-réponse

Comment s'est passé ta journée? voila le genre de questions que je pose a mon fils quand il rentre de l'école. Pourtant je sais bien que c'est une question impossible, que c'est un casse tete, que personne ne peut résumer 8 heures d'école en une phrase. Alors pourquoi est ce que je m'entete? Est-ce que je crois vraiment que plus je lui poserai la question, plus il sera en mesure de trouver le moyen d'y répondre? une sorte d'accoutumance aux questions idiotes? La seule chose qu'il a appris pour l'instant, c'est que ce que je veux vraiment savoir, et qui vient dans la question suivante, c'est "est ce que quelqu'un t'a embeté aujourd'hui? " parce que c'est ca que je veux savoir. mais une sorte de convention sociale me pousse, devant les autres mamans, a poser la question-sans-réponse.
Je sais bien ce qui lui traverse l'esprit quand je la pose, pourtant. un film de sa journée défile dans sa tete, il se demande si ce que je veux, c'est une description de TOUT ce qui s'est passé aujourdhui, si je veux un adjectif unique qui décrive la journée entiere, et tout en se rememorant les évenements , il s'agace de ma question-sans-réponse. Puis il dit "bien" il dira "bien" jusqu'a ce que je pose une question plus sensée, "qui t'a tapé aujourd'hui", lá il a la réponse. des noms, des faits, des détails.
Pour moi aussi les questions comme celle ci, tellement ouvertes qu'elles en deviennent incomprehensibles, posent probleme. Pourquoi tu fais ca? pourquoi tu ne fais pas ca? que penses tu de tel concept?
Les possibilités de réponses sont infinies. J'ai beau avoir envie de répondre, parfois, il m'est impossible de mettre le doigt sur la réponse que l'on attend de moi. Il faudrait en savoir d'avantage sur la personne qui pose la question.
est ce qu'elle veut des faits? des opinions? une histoire personelle? des statistiques??
Le probleme n'est pas de savoir ce que je pense. J'ai des opinions.
mais parfois j'ai envie de ne pas répondre. De soupirer, me lever et partir.
Certaines conversations sont trop fatiguantes.
Il y a un écart énorme entre ce que je pense et ce que je suis capable de dire. Organiser mes réponses de façon claire et concise aparemment ce n'est pas mon point fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire