dimanche 12 décembre 2010

NON

Certaines personnes ne comprennent pas. Ils disent "les autistes, ça ne parle pas". ou bien "Mon fils est autiste, en tout cas plus que toi"
Je ne vois pas la difference entre votre fils et moi. Je sais qu'il peut parler, votre fils. Mais il ne parle pas. De meme que je sais que je ne peux pas parler. Pourtant je parle.
Ou du moins j'arrive a donner aux gens l'illusion que je leur ai répondu.Le language parlé n'est pas ma langue maternelle. Je suis bien plus á l'aise par écrit. j'arrive a créer une illusion de fonctionnement á l'oral qui souvent est contre productive: on me croit idiote. ou indifferente. Ou froide.Si l'on m'autorisait á écrire mes réponses puis les lire á mon interlocuteur, je pense que les mauvaises impressions que certaines personnes retiennent de leurs conversations avec moi disparaitraient. Malheureusement, je serais jugée pour "avoir pris le temps de répondre correctement" Ce que les gens veulent, c'est une réponse rapide ET sensée. J'ai donc recours a des scripts assez souvent.
oui, des scripts, comme mon fils qui répond "bien"quand je demande "comment ça s'est passé á l'école? "
Il existe des scripts de toutes sortes. des scripts volés a des gens, á des livres, á des films.
On me demande " mais sinon, comment ça va , toi? "
J'ouvre le classeur marqué "comment ca va" et je trouve :
-"oh tu sais, on fait aller! " ( populaire)
-" impeccable! " ( un ami de mon pere)
- " je fais ce que je peux, mais c'est dur "( un forum de maternité)
- " á ton avis, avec 20 balles dans le corps, comment on peut se sentir? " ( nicky larson)
- "il n'y a pas de cuiller" ( matrix)

bref, plein de choses. Apres je fais mon choix , lá par exemple il vaut mieux répondre "impeccable"que "je fais ce que je peux etc" , sinon ben...d'autres questions suivent, et comme en fait ca va, je vais devoir inventer. coller a la réalité avec son script, c'est le plus sur.
mais bon, l'option "script"est une option á économie d'énergie. C'est tout pret, facile, un peu comme un mac do. Les gens s'en satisfont assez bien en général.
Seulement parfois j'ai aussi envie de parler! Oui oui ca arrive. Quand je tiens a ce que la personne sache ce que je pense vraiment, ce que je ressent, quand la personne est réellement interessée et que je sais qu'elle me laissera le temps de fabriquer mes réponses a mon rythme, je tente le coup.
C'est en général dans ce genre d'occasion que mon interlocuteur peut se rendre compte de mes problemes de "fabrication spontanée de conversation". Je cherche mes mots, un par un, sans recourir a une phrase deja entendue ailleurs. Je les place dans un ordre qui tente de traduire ma pensée le plus exactement possible. Les mots m'échappent, je peux mettre 10 secondes a trouver le mot "important" , ou "sensibilité" , et si je sens que la personne perd patience, j'ai automatiquement recours a un script pour calmer sa tension.
Voila pourquoi je dis que je ne sais pas parler. Pourtant je parle. Tout est apparences. Je n'existe vraiment que dans ma tete, lá ou je sais qui je suis, et il m'a fallu un certain temps pour comprendre que ce qui importait aux gens, c'etait de croire qu'ils savaient qui je suis.Pas de me connaitre.
Il y a des moments oú aucun script ne me vient, dans des situations d'urgence , dans des moments de stress.
J'en ai parlé á ma mere récemment et elle a rit, elle sait de quoi je parle.
Si je suis dans une voiture et que le conducteur parle tellement qu'il ne s'est pas apercu qu'il allait écraser un piéton, je redeviens non verbale. Je vois le piéton, je vois que le conducteur n'a pas vu le piéton, je n'ai pas le temps de trouver un script, la seule chose qui me vienne dans ces cas la c'est "NON " . je dis "non" en remuant les bras. non. 
C'est rarement trés utile, mais c'est tout ce que je trouve. C'est parce que je ne sais pas parler.Pas comme vous.

1 commentaire: